Youtube, un espace d'expression libre, vraiment ?

Bah moi fdp

Histoire de Youtube :

YouTube est une plateforme en ligne d'hébergement et de diffusion de vidéos en streaming, c'est-à-dire avec une lecture instantanée. Américaine, elle est la plus utilisée au monde, devant Dailymotion qui malgré son nom anglais est française. Elle a été créée en 2005 par Jawed Karim, Taïwano-Américain, Chad Hurley, Américain, et Steve Chen, Germano-Américain. Les trois hommes se sont installés au début dans de petits bureaux au-dessus d'une pizzeria en Californie. L'entreprise a très vite dû déménager dans des locaux plus grands. Elle a été rachetée par Google dès 2006 pour 1,65 million de dollars. Aujourd’hui, on ne compte pas moins de 2.5 milliards de personnes dans le monde qui se connectent tous les mois à YouTube et plus de 96 000 vidéos visionnées chaque seconde !

Certaines des chaînes YouTube les plus populaires sont animées par des particuliers qui sont devenus de véritables célébrités. Il s'agit souvent de chaînes dédiées aux jeux vidéo, à la mode, à l'humour ou à la cuisine. La chaîne comptant le plus grand nombre d'abonnés est celle de Mr Beast avec plus de 249 millions de personnes. Ses revenus annuels sont estimés à 54 millions de dollars en 2023. En 2015, YouTube a lancé un abonnement payant baptisé YouTube Red proposant aux abonnés l'accès aux vidéos sans publicités et la possibilité de les sauvegarder pour une consultation hors connexion. Avec l'avènement de la vidéo à la demande en streaming et le succès de services comme Netflix et Hulu, YouTube suit également cette tendance. En mars 2017, est lancée une offre de télévision par abonnement aux États-Unis baptisée YouTube TV. Elle rassemble un bouquet d'une quarantaine de chaînes provenant des principaux réseaux US : ABC, CBS, FOX, NBC.

logo

À quoi sert YouTube ?

Cela dépend du but recherché. Pour des millions d'utilisateurs, YouTube est un site d'information et de divertissement. Ils peuvent regarder les informations télévisées, la météo, les images d'accidents majeurs dont tout le monde parle, les reportages de matchs de football, des films ou des émissions de télévision. Certaines vidéos loufoques postées par des mamans permettent d'entrer dans leur intimité et de découvrir leurs expériences. Les artistes, professionnels ou non, utilisent YouTube à des fins marketing pour capter une large audience et ainsi se faire connaître. YouTube est aussi un véritable levier pour les influenceurs qui souhaitent présenter leurs nouveaux vêtements ou techniques de maquillage. Il est aussi un instrument intéressant pour les auto-entrepreneurs. Leurs vidéos transmettent à leurs clients et à leurs prospects un sentiment de sécurité, de proximité et de dynamisme très apprécié. La publication de vidéos sur YouTube améliore considérablement la visibilité sur le web, car les algorithmes des moteurs de recherche comme Google sont séduits par ce type d'action. Et qui dit meilleure visibilité, dit augmentation du trafic sur son site Internet, des ventes et du chiffre d'affaires. Certains YouTubeurs gagnent beaucoup d'argent, grâce aux publicités que les entreprises souhaitent placer sur leur canal.

logo

Des chiffres impressionnants :

YouTube est accessible dans 100 pays en 2022. La plateforme de streaming vidéo couvre également 80 langues ainsi que 95 % de la population internet mondiale. Des chiffres records qui montrent bien l’ampleur du phénomène YouTube. Plus de 500 heures de contenu sont mises en ligne chaque minute sur le site. Chaque mois, plus de 2.5 milliards d’utilisateurs uniques se connectent à la plateforme afin de consulter plus de 6 milliards d’heures de vidéo. Cela équivaut en moyenne à 1 heure de visionnage par personne sur Terre et par jour. En terme de temps d’attention capté, c’est tout simplement titanesque. Pour encore donner quelques chiffres tout aussi renversants, près de 43 000 vidéos sont vues chaque seconde sur YouTube, soit 1460 milliards de vidéos par an. Chaque seconde, environ 96000 vidéos sont vues simultanément. Près de 700 000 heures de vidéo sont diffusées chaque minute sur YouTube. La plateforme a dépassé le cap du milliard d’heures de vidéos visionnées par jour. D’après une étude StatistaCharts, le service gratuit de streaming vidéo représenterait 37 % du trafic mondial internet sur mobile. YouTube a donc réussi sans problème sa portabilité sur toutes les plateformes, sans parler de son succès sur les ITV.

Une popularité sans cesse croissante.

Depuis que les chaînes ont remplacé les comptes d’utilisateurs, YouTube a conquis les nouveaux puissants acteurs de la plateforme : les Youtubeurs. Ces créateurs de contenus peuvent grâce à ce média social développer leur notoriété au-delà de l’imaginable. Ils ont sans aucun doute contribué au succès du site de streaming et à la diversification de son contenu. Du point de vue du modèle, le mouvement stratégique était habile : rétribuer les producteurs de contenus et donc, de valeur ajoutée en leur reversant une partie des revenus publicitaires. Dans la foulée, la plateforme a vu naître et exploser de nombreux créateurs, notamment de l’industrie musicale. On se rappelle encore du clip Gangnam Style du chanteur PSY qui a créé la surprise en 2012 en devenant la première vidéo à atteindre la barre du milliard de vues. Aujourd’hui, YouTube se positionne de plus en plus comme un accélérateur de popularité pour les créateurs qui ont un peu d’originalité à vendre. C’est une situation gagnant-gagnant pour les deux parties même si le modèle économique se resserre, peu à peu, au détriment des micro-producteurs ce qui était inévitable (pressions des annonceurs, régulations, concurrence publicitaire, effet de saturations).